pictogramme contact pictogramme Facebook

Mon compte Mon panier

pictogramme contact pictogramme Facebook

Méthode Pilates

AccueilCours réguliersMéthode Pilates

Méthode Pilates

Le Pilates, qu'est-ce que c'est?


Le Pilates est une méthode d'entraînement physique qui s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l'aide d'appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d'impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d'exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l'esprit de celui qui la pratique: concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

 

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C'est lorsqu'il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu'il a inventé un système d'exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d'abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

 

La méthode d'entraînement physique Pilates n'a fait son apparition au Québec qu'en 1992. Elle était déjà très populaire aux États-Unis, auprès de nombreux acteurs et danseurs. Ils y ont recours, non seulement pour l'entraînement physique sérieux que requiert leur métier, mais pour soigner des blessures attribuables à une utilisation excessive des articulations. Elle est aussi répandue en Europe, en Australie et ailleurs dans le monde. Ann McMillan, qui a ouvert le premier studio Pilates à Montréal, dit que la méthode se compare à un mariage entre le yoga et l'entraînement sur des appareils de type « Nautilus ». Mme McMillan est aussi l'auteure d'un mémoire de maîtrise sur le sujet.

Pilates : un terme usuel
En octobre 2000, un juge américain a statué que le mot « Pilates » réfère désormais à un type d'activité physique – comme le yoga ou le karaté – et que personne ne peut se réserver l'usage exclusif du nom. On le voit d'ailleurs couramment écrit avec une minuscule.

Des élèves, qui ont reçu leur enseignement de Joseph Pilates, ont toutefois enregistré la marque de commerce Authentic Pilates et fondé la United States Pilates Association (USPA) qui accrédite les instructeurs. Les membres doivent répondre aux exigences de la formation continue, du code de déontologie et du code de pratique. Un autre regroupement certifie les enseignants de Pilates et possède ses propres normes. Il s'agit de la Pilates Method Alliance. Voir les Sites d'intérêt.

La variante Stott Pilates
Autrefois danseuse professionnelle, Moira Stott a d'abord été formée à la méthode Pilates. Plus tard, avec l'aide de professionnels de la médecine sportive, elle l'a réactualisée en tenant compte, notamment, des connaissances récentes sur la mécanique de la colonne vertébrale. De plus, chez Stott Pilates, on accorde davantage d'importance à la stabilisation de la ceinture scapulaire (épaules-clavicules-omoplates). Cette variante de la méthode d'origine se pratique sur le même type d'appareils, fabriqués d'acier plutôt que de bois, mais comporte plus d'exercices préparatoires.

Stott Pilates est une marque déposée dont le contrôle est assuré par l'organisme fondateur situé à Toronto. Cette méthode est aussi pratiquée dans plusieurs pays.


La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d'entraînement afin d'améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d'une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. Voici certains bienfaits dont ils pourraient profiter.

– Corriger et améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles.
– Développer la souplesse.
– Éliminer le stress grâce à une technique de respiration.
– Améliorer la coordination.
– Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.
Au début des années 2000, quelques articles ont été publiés sur l'approche concernant surtout la réadaptation (parallèlement à d'autres soins) et le traitement de lombalgies, de tendinites et de douleurs articulaires.

Récemment, de nouvelles études scientifiques sur les applications thérapeutiques de la méthode Pilates ont été réalisées.

Pilates


En complément

Images :

Pilates
Pilates

Pilates
Pilates

Fichiers joints :


Vous souhaitez voir les séances et vous inscrire ?

Voir les cours réguliers Voir les cours en module Voir les stages

To Top
En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top