Anciens modules
Modules saisons 2017/2020
Maeva CABOCHE
Danse Contemporaine: Entre exercices techniques et moments d'improvisation, nous travaillerons en majorité au sol en engageant le poids du corps. Nous expérimenterons également les différentes dynamiques possibles notamment l'impulsion, l'impact et le balancé.
Eric LUTZ
Danse Contemporaine et Qi Qong: J'expérimente et souhaite demander à la danse d'explorer une nouvelle poésie du corps et de l'esprit, en s'appuyant sur l'essence du Qi Qong. Je tente de construire une écriture chorégraphique munie de sa dimension artistique, poétique et phylosophique.
Sylvie CIREDEM MANGOLD
Pilates: Le Pilates est une méthode d'entraînement physique qui s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l'aide d'appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs. En savoir plus
Elisbeth et Bernard THIRY QUIN
Massages et étirements: Cette scéance est totalement ouverte à tous en plus d'un autre module. Les massages se font à 2 ou plus. cet atelier vous offrira un moment unique de partage, de relaxation et de bien être.
Elisabteh THIRY QUIN
Danse Classique:
J'aimerais vous proposer une découverte de la danse classique. Le travail sera basé sur l'apprentissage des positions, le placement et maintien du corps.Pour cela nous commencerons par des exercices à la barre, qui nous serviront d'échauffement pour un travail au milieu et des déplacements en diagonale. Nous aborderons ce travail dans une ambiance conviviale et détendue.
Bernard THIRY
Danse Contact: C'est en explorant les forces physiques se jouant entre deux corps en mouvement que nous allons aborder cette technique. Cette danse puise alors sa force dans la finesse de nos perceptions et l'utilisation du momentum. Proche des arts martiaux et des techniques d'éducation somatique (BMC), la danse contact enrichit la conscience corporelle, relâche les tensions inutiles et donne confiance, force et stabilité au corps en mouvement. Elle permet aussi de redécouvrir le goût du jeu et ouvre à un tout autre mode de communication. Le cours peut devenir relativement physique.
Lisa DECKERT
Danse Moderne: CONSTRUIRE et SENTIR POUR FAIRE NAITRE LA POESIE DU CORPS
Le travail de ma classe est fondé sur la respiration, le rapport au sol (à l'horizontal comme à la vertical), les notions de spirales et d'oppositions ainsi que la recherche de l'utilisation du poids. La musicalité et la détente musculaire opposée au corps en tension sont les éléments phares de mon travail.
Comment construire et sentir le mouvement à partir de ces techniques, afin d'explorer et de s'imprégner des sensations et du langage corporel.
Virginia HEINEN
Danse Contemporaine: L'approche vous permettra d'explorer les différentes qualités de mouvement à travers l'énergie, le temps et l'espace. Par l'utilisation du poids, des appuis et de la force de gravité, elle vous amènera à réaliser une mobilité organique et dynamique avec un minimum d'effort. De l'élasticité du corps à la fluidité, des nuances à la finesse des mouvements en passant par la musicalité du geste. Son travail s'appuis sur « l'école allemande » – méthode Jooss-Leeder basée sur les fondamentaux de Rudolf Laban et développée par Jean Cébron.
Serge Tsakap
Dans Africaine: Mon travail est rythmique, déstructuré, corporel basé sur l'utilisation de l'énergie de la terre vers le ciel dans le cadre des danses de rythmes africains.
Bernard Thiry
Dynamiques de l'Espace (Spacial Dynamics): Thème du Dos
Dans ce cours je vais aborder des exercices de Dynamiques de l'espace ainsi que des courants (Hands On Technique) dans le but de renforcer sa posture et notament le dos. Cette nouvelle technique permettra d'aborder une nouvelle vison du corps et de l'Espace. Plus de détails sur la technique
Elisabeth Thiry Quin
Barre à terre: La barre au sol, qu'on appelle également barre à terre, est une technique de danse qui se déroule entièrement au sol…et sans barre ! Elle permet, grâce à différents exercices ciblés, de développer la tonicité musculaire et la souplesse en travaillant les ouvertures et placements.
Christelle Herrscher
Corps et imaginaire en mouvement: Danse Gaga & Body Mind Centering
Passer par les sens et les perceptions pour laisser le corps traduire, avec son histoire, des matières, images, principes ou textures qui se dansent. J'utilise mes recherches anatomiques et physiologiques pour explorer le corps vivant ; visiter l'histoire évolutive des espèces pour arriver jusqu'à notre constitution particulière. C'est la phylogénétique et l'ontogénétique.
Je construis mes séances en utilisant l'improvisation dirigée, les pratiques somatiques, le théâtre physique et le toucher pour, strate après strate et en groupe, affiner notre vocabulaire, notre présence dans le mouvement et apprendre à nous connaître autrement. L'univers sonore m'est d'une grande importance, je prépare chaque fois un cadre qui nous soutiendra pleinement. Aucun niveau technique particulier n'est nécessaire et toutes les morphologies sont les bienvenues.
Stefan Baier
Danse afro-contemporaine, Dynamisme, joie de vivre, rythme et plaisir.
Au coeur de ce cours, c'est le plaisir de bouger, l'audace d'être expressif et courageux qui comptent. Je mélange des éléments de danse africaine et contemporaine avec l'objectif principal de « voyager » dans l'espace, de déplacer son centre de gravité et d'utiliser son corps de manière à procurer facilité, joie et énergie. La mobilité des articulations, l'élasticité des muscles ainsi que l'utilisation du regard et de la respiration joueront un rôle important.
Une base technique en danse sera bénéfique et souhaitable pour les participants.
Océane Schmitt
Yoga: J'aide mes élèves à trouver leur propre pratique, leur posture ... car chaque corps est différent. Je fais de mon mieux pour les emmener vers leur chemin spirituel afin qu'ils se découvrent ou se redécouvrent !!
Ma pratique varie selon mes humeurs, mes envies ... Hatha, Ashtanga ou Vinyasa yoga pour les pratiques plus dynamiques, yin yoga ou méditation lorsque j'éprouve le besoin de m'ancrer à nouveau.
Céline Braun
Dancehall - Hip Hop: Un atelier rythmé et énergique pour les amoureux des cultures hip hop et dancehall. Céline partagera avec vous son expérience dans l'enseignement de ces deux techniques de danse urbaine : travail chorégraphique et technique debout, ressenti, musicalité et flow !
Sylavain Boruel
Danse Contemporaine: Le cours débutera par un travail au sol, où réveil articulaire, relâchement et allongement musculaire permettront d'entrer progressivement dans un travail sur la conscience et la perception du poids du corps. Cette “détente dynamique” mènera à la verticalité où l'utilisation des forces opposées amènera au placement des différents volumes.
Puis une prise de l'espace, à travers des enchaînements, mettra en jeu la mobilité du centre dans les changements d'appuis, l'équilibre, le poids, la suspension, le rebond, la spirale…
Le travail d'atelier avec comme appuis le contact, la respiration et l'imaginaire nourrira l'improvisation.
Serge Dupont Tsakap
Danse Africaine: Mon travail est rythmique, déstructuré, corporel basé sur l'utilisation de l'énergie de la terre vers le ciel dans le cadre des danses de rythmes africains.
Nathalie Mann
Tango Contact
Le Tango Argentin, ou marcher ensemble, enlacés sur la musique. « Le Tango est une conversation profonde avec soi-même et avec l'autre …/…Il relie l'individu au couple, au groupe, à la musique et aux émotions, ce qui favorise une intégration cognitive, psycho-physique et sociale. La personnalité tout entière interagit alors avec sa propre histoire. Chacun se dévoile dans la sécurité de l'abrazo et dans son caractère éphémère. », (Federico Trossero). Le Contact-Impro est un terrain de «je» pour expérimenter le moment présent. Retrouver son âme d'enfant, jouer avec la gravité, la pression, le poids, la direction, la
réponse, la résistance, l'inertie, ...et se laisser danser. Dans le langage du mouvement, cette danse est une opportunité pour développer un lien à soi-même, à l'autre et à l'environnement, qui nourrit une aptitude à la confiance.
Je m'appuie également sur les outils du Body-Mind Centering, comme approche innovante de la santé et du travail corporel. Cette pratique somatique est une étude du corps en mouvement et de l'anatomie/physiologie, qui passe par l'expérience, et principalement par des explorations de mouvement et de toucher. Les attitudes développées grâce à la pratique de la CNV (Communication Non Violente selon Marshall Rosenberg), alimentent un cadre bienveillant qui invite à une expression authentique et assertive.
Raji Parisot/ AKKA Rajarajeswari
Danse Bollywood: l'initiation et le développement des chorégraphies Bollywood en s'inspirant de l'approche classique mais en s'ouvrant aux styles régionales et folkloriques et aux diversités de rythmes et de l'expression. Un travail d'initiation/ouverture sur les notions de musique indienne sera proposé également comme ces danses expriment la musique aussi bien que les paroles de la chanson chorégraphié.
Alexia Havette
L'Ostéopathie et la Danse: je vous propose un cours alliant l'ostéopathie et la danse. Le module sera ciblé sur la mobilité des articulations, avec un travail sur la perception du corps dans l'espace. Comment construire un mouvement ? Quels muscles vont être moteur de ce mouvement ?
L'objectif sera d'explorer notre corps en associant un travail de respiration, de mobilité articulaire et d'étirements.