pictogramme contact pictogramme Facebook

Mon compte Mon panier

pictogramme contact pictogramme Facebook

AccueilSpectacles et évènementsSpectacles à Conseiller

Spectacles à Conseiller

Ce mois ci nous vous conseillons :

FESTIVAL EXTRADANSE

ME 03 > ME 17 MAI 2017

Dans chaque programmation, surgissent les grands motifs et préoccupations du présent, expressions du temps, du vivre ensemble. Et le regard sensible et critique des artistes l’interprète à sa façon.
L’un des thèmes récurrents de cette édition met l’accent sur la façon dont les artistes renouent avec les folklores, traditions et autres danses et formes populaires comme la boxe, le chant, ou les arts du cirque. Ce qui se découvre dans l’ensemble des spectacles de cette édition d’EXTRADANSE. Danses populaires du Sud chez Christian Rizzo, folklorique pour Alessandro Sciarroni, le cirque dans Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies, pièce chorale pour Mickaël Phelippeau ou proche du concert chez Miet Warlop. On y trouve aussi d’autres questionnements autour du corps et de la fiction comme dans les pièces du danseur et circassien Alexander Vantournhout, ou sur les qualités de la rencontre dans la création d’Amala Dianor.
Renouer avec le vivre ensemble semble être la nécessité du temps, la nôtre.
 

Le Festival Pisteurs d’Etoiles

28 Avril 2017 au 6 Mai 2017

Porté par l’association Espace Athic d’Obernai, le festival Pisteurs d’Etoiles voit le jour en 1995. Dédié au cirque actuel, le festival propose un éventail de projets circassiens variés, s’efforçant de donner un « instantané » de ce qui se fait dans le cirque sous chapiteau chaque année.
Pisteurs d’Étoiles s’est positionné autour du cirque en circulaire et sous chapiteau, faisant de cet axe de travail, son identité. Ce choix a été guidé par la nécessité de défendre des formes artistiques nouvelles ayant un modèle économique fragile. Le festival n’oublie pas pour autant les formes créées pour les salles, proposant un rapport frontal au public, ou encore, les formes de rue.

En 2012, l’Espace Athic fait l’acquisition d’un grand chapiteau de 4 mâts et 420 places, grâce aux fonds européens « Leader ». Ce moment va favoriser le développement d’actions artistiques et culturelles, avec l’accueil d’un plus grand nombre de résidences artistiques et de groupes scolaires notamment.

Cet « outil-chapiteau » permet également de construire des coopérations avec différents opérateurs nationaux (CNAC de Chalon en Champagne, Grainerie de Toulouse, etc.) comme internationaux (Institut Ramon Llul de Catalogne, University of Dance and Circus de Stockholm, etc.). Ces coopérations ont permis l’enrichissement de la palette des propositions artistiques du festival, lui donnant une reconnaissance européenne.

Grâce à la dynamique de la préfiguration du « Pôle National des Arts du Cirque » en association avec Les Migrateurs à Strasbourg de 2014 à 2016, le festival a pu consolider ses acquis, ainsi que développer des résidences croisées et programmer des spectacles cooptés.

C’est ainsi que depuis 22 éditions, Pisteurs d’Etoiles encourage un cirque de création, exigent, étonnant, diversifié, ouvert sur de multiples disciplines.


En complément

Images :





Liens :


Vous souhaitez voir les séances et vous inscrire ?

Voir les cours réguliers Voir les cours en module Voir les stages

To Top
En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top